Guitares

Une guitare est d’abord un instrument en bois, et je m’efforce de mettre en valeur la beauté de ce matériau noble, en combinant normes de fabrication exigeantes avec simplicité du design. Même si la fabrication suit principalement les lignes traditionnelles, le design des corps est une création personnelle, je ne fais pas de copies des modèles standards (OM, OO, etc).

Mes choix de design et mes méthodes de travail sont également influencés par ma profession d’ingénieur de recherche depuis 30 ans. Le barrage de table, la forme de la caisse etc, sont autant d’étapes combinant ingénierie et processus artistique. Mes compétences d’ingénieur me sont bien utiles quand il s’agit de modéliser des gabarits pour rationaliser le processus de fabrication.

Mon ambition est de fabriquer des guitares élégantes et épurées, avec un son équilibré adapté à toutes les techniques de jeu.

Je propose actuellement 3 modèles acoustiques, et 1 modèle hybride avec cordes nylon. Mes guitares portent le noms de lieux emblématiques de ma région d’origine, County Antrim en Irlande du Nord. Vous trouverez la description complète de ces noms dans les liens donnés ci-dessous.

Guitars

A guitar is primarily a wooden instrument, and I try to emphasise the beauty of the wood by combining exacting build standards with simplicity of design. Although construction follows mostly traditional lines, the body designs are my own – I do not make copies of standard models (eg OM, OO etc).

I have also been a research engineer for 30 years, and this influences my design choices and work methods. Top bracing, body shapes etc are determined by a combination of engineering and artistic processes, and my engineering background comes to the fore when designing jigs and fixtures to streamline the build process.

My goal is to produce guitars of beauty and simplicity, with a balanced sound appropriate for all playing techniques.

I currently offer 3 steel-string acoustic models, and 1 nylon-string crossover model. My guitars are named after landmarks in  my home region of County Antrim, Northern Ireland. Full specifications and information on the names are given on the individual pages linked below.